samedi 29 août 2009
INTRODUCTION
DEFINITION :
Le Mouvement Humaniste est l'ensemble de personnes qui participent aux propositions du Nouvel Humanisme, également connu comme Humanisme Universaliste. Ces propositions, dans leur sens le plus large, se trouvent formulées dans le Document du Mouvement Humaniste; c'est est une organisation culturelle et sociale de personnes volontaires de cultures et de pays différents qui s’organisent, lentement et surement, pour humaniser la terre dans l’optique de construire un monde meilleur. En d’autres termes, le Mouvement Humaniste est l’expression pratique de l’idéal « d’humaniser la terre » et de construire un monde meilleur.
C’est l’expression pratique de l'idéal d'Humaniser la Terre et de se diriger vers une Nation Humaine Universelle. C'est le germe d'une nouvelle culture dans cette civilisation planétaire qui doit changer de cap, en considérant et en valorisant les diversités, et en donnant à tout être humain les mêmes droits et les mêmes chances, de par la dignité qu’il mérite, par le simple fait de naître.
Le Mouvement Humaniste est la manifestation externe des changements profonds qui sont en train de s’opérer à l’intérieur de l’être humain et qui sont l’histoire même : tragique, déconcertante, mais toujours en croissance.
C’est une voix faible, écho précurseur des temps qui sont au-delà de l’être humain que nous avons connu. C’est une poésie et un arc-en-ciel multicolore.
C’est un David face à un insolent Goliath. C’est la douceur de l’eau face à la dureté de la roche. C’est la force du faible : un paradoxe et un Destin.
Le Mouvement Humaniste vise la libération de l’être humain de toutes formes de douleur et de souffrance; pour ce faire, une transformation des conditions sociales et, surtout, une transformation personnelle est nécessaire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire