LA PAIX A TOUS LES PRIX

Monsieur NETH WILLY ALEXANDRE, Inspecteur Commercial "la Paix est primordiale et sans PAIX AUCUN DEVELOPPEMENT N'EST POSSIBLE pour cela nous devons tous lutter pour le bien être de l'être humain."

Un monde sans guerres

Un monde sans guerres est un monde jusqu'à présent inconnu sur la planète Terre. Éliminer les guerres signifie sortir définitivement de la préhistoire humaine et faire un pas de géant sur le chemin évolutif de l'espèce humaine.

Un "Monde sans Guerres" est une proposition tournée vers le futur qui aspire à se concrétiser dans chaque coin de la planète, afin que le dialogue remplace la violence.

Dans cette aspiration, ce qui nous accompagne, c’est la force des voix de milliers de générations précédentes qui ont subi les conséquences de la guerre, et dont l'écho continue de résonner aujourd'hui partout où les guerres laissent leur sinistre trace de morts, de disparus, d’invalides, de réfugiés, de déplacés …

Le moment est venu de faire entendre la voix des sans-voix, de millions d'êtres humains qui réclament par nécessité qu'on en finisse avec les guerres.

Nous pouvons y parvenir ensemble, en unissant toutes les forces du pacifisme et de non- la violence active.

Nous appelons non seulement les personnes mais aussi les représentants et les membres d’organisations, de partis et d’entreprises à adhérer à cette déclaration et à œuvrer dans leurs domaines respectifs, tout en participant à des comités, des plate-formes, des fronts d’action et des forums, afin de générer un grand mouvement qui mette un terme aux guerres et à toutes formes de violence.
Travaillons aujourd'hui pour garantir un futur meilleur aux générations à venir.


Parce que je crois en la paix et à un monde plus humain !

Pour un monde sans guerres !

vendredi 20 novembre 2009

2000 élèves realisent un immense Signe de Paix à Gatineau


2000 élèves réalisent un immense Signe de Paix à Gatineau
Canada Gatineau | 20 Novembre 2009 04:51
A 9h30, deux milles élèves des écoles Bois Joli, de l'Odyssée, de l'Escalade ont marché jusqu'à l'école secondaire Nicolas-Gatineau et réalisé un immense «Signe de Paix» en chantant BATUCADA. Des souhaits de paix ont été proclamés par quelques élèves. Le tout s'est terminé par une envolée de colombes.
A 2h00, 800 à 900 élèves de trois autres écoles ont marchés et réalisé un grand signe de Paix avec chanson et envolée de colombes.
Plus de 9,000 élèves de la région de Gatineau, de la Commission scolaire des Draveurs participeront à des activités dans le cadre de la Marche mondiale pour la paix et la non-violence au cours des prochains jours.

jeudi 19 novembre 2009

Le plus grand drapeau pour la paix dans le monde


Un drapeau pour la paix, le plus grand du monde, a été fabriqué par un groupe de jeunes de Gpace avec presque 1000m2 de tissu. L’ensemble multicolore a été déplié samedi dernier, le 14 novembre, sur la belle place du Dôme (Piazza Duomo) à Lecce, en Italie. Cet événement faisait partie de la campagne « More Fun No More War » qui condamne la terrible réalité des enfants soldats.

500 jeunes du groupe Gpace-Giovani per la Pace (Les Jeunes pour la Paix) ont fabriqué le plus grand drapeau de paix du monde (21 mètres de large sur 40 mètres de long), recouvrant entièrement la place du Dôme à Lecce.
Les jeunes de Gpace, qui portaient des T-shirts qu’ils avaient décorés eux-mêmes avec des images et des slogans de paix, ont invité tous les passants à venir voir ce gigantesque drapeau et à compléter l’œuvre en y laissant leur propre marque. Des centaines d’enfants, jeunes et adultes ont signé, dessiné ou écrit sur le tissu coloré que les adolescents de Lecce ont créé pour communiquer au monde leur désir ardent de paix.
Cette initiative faisait partie de la campagne “More Fun No More War” qui condamne la terrible réalité des enfants soldats. « Nous l’avons réalisé pour envoyer un message très clair aux pays en conflits, en Afrique et sur les autres continents, où les enfants et adolescents souffrent encore d’abus et sont utilisés en tant que soldats ou tueurs-kamikaze.
Photo Gallery : http://picasaweb.google.es/imagenpressenzaspain/14NovembreLecceGianfrancoRotondo#
Pour plus d’information: www.gpace.net

mercredi 18 novembre 2009

RENCONTRE AVEC LE PCA DU BURIDA







GADJI CELI le PCA du BURIDA et Président de l'URNARTCI à donné son message de paix et exhorte toute la population à s'engager dans la chose de la Paix et de la Non-violence.il invite toute la population à se rendre massivement le samedi 28 Octobre 2009 à 9h30 au palais de la culture pour participer à cette célébration pour la Paix et la Non-violence organisé par le Mouvement humaniste.

RENCONTRE AVEC LA FENACOVICI








la FENACOVICI (Fédération Nationale des Coopératives de Vivriers de Côte d'Ivoire)qui couvre les 21 régions de la Côte d'Ivoire et compte 1800 Coopératives a adhéré à la Marche Mondiale et son premier responsable IRIE LOU IRIE COLETTE a donné son mot de paix pour une Côte d'Ivoire plus paisible. Ce qui pour elle passe par l'engagement des femmes dans la recherche de la paix et dans l'auto-suffisance alimentaire qui est un fondement essentiel.

mardi 17 novembre 2009

L'ONG CECAM-SIDA POUR LA PAIX


NOUS NOUS ENGAGEONS DANS CETTE LUTTE AVEC DETERMINATION ET CONVICTION POUR QUE LA PAIX SOIT LE VACCIN SOCIAL CONTRE LE VIH/SIDA

Engagement renouvelé pour vaincre la faim





Les leaders de la planète, réunis aujourd’hui au siège de l’ Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture dans le cadre du Sommet mondial sur la sécurité alimentaire, ont adopté une déclaration renouvelant leur engagement à prendre aussitôt que possible des mesures pour éliminer durablement la faim de la surface de la terre.
Le Sommet de la FAO se prononce pour une meilleure gouvernance, des investissements accrus et une stratégie proactive face au changement climatique.

Ils ont également décidé d’inverser la tendance à la diminution des financements nationaux et internationaux consacrés à l’agriculture, de promouvoir de nouveaux investissements dans ce secteur, d’améliorer la gouvernance des questions mondiales relatives à l’alimentation en partenariat avec les parties prenantes concernées des secteurs public et privé, et d’affronter de manière proactive les défis que pose le changement climatique en matière de sécurité alimentaire.

Sonnette d’alarme

Dans son intervention, le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a qualifié la crise alimentaire actuelle de “sonnette d’alarme pour demain”.

“Il ne peut y avoir de sécurité alimentaire sans sécurité climatique”, a dit notamment M. Ban Ki-moon.

“Si les glaciers de l’Himâlaya fondent, cela affectera les moyens d’existence et la survie de 300 millions de personnes en Chine et jusqu’à un milliard de personnes à travers l’Asie”, a-t-il ajouté.

“Les petits paysans africains, qui produisent la majeure partie des denrées alimentaires du Continent et qui dépendent principalement de la pluie, pourraient voir leurs récoltes baisser de moitié d’ici à 2020. Nous devons opérer des changements significatifs pour nous nourrir et, plus particulièrement, pour protéger les pauvres et les plus vulnérables.”

Un résultat tragique

Estimant que la présence de plus d’un milliard de personnes sous-alimentées dans le monde est un “résultat tragique en ces temps modernes”, M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, a souligné la double nécessité de produire les denrées alimentaires là où vivent les pauvres et les affamés et de doper les investissements en agriculture dans ces mêmes régions.

“Dans certains pays développés, deux à quatre pour cent de la population sont capables de produire assez de denrées alimentaires pour nourrir le pays tout entier et même d’exporter, alors que dans la majorité des pays en développement, 60 à 80 pour cent de la population ne sont pas capables de subvenir aux besoins alimentaires du pays”, a déclaré M. Diouf.

La planète peut nourrir tous ses habitants à condition que les décisions prises soient respectées et que les ressources requises soient effectivement mobilisées, a encore dit le Directeur général de la FAO qui a renouvelé son appel pour une augmentation de la part de l’agriculture dans l’aide publique au développement, de plus grandes allocations budgétaires à l’agriculture dans les pays en développement, et des incitations aux investissements privés.

“L’élimination de la faim de la surface de la terre nécessite 44 milliards de dollars par an d’aide publique au développement qu’il faudra investir dans les infrastructures, les technologies et les intrants modernes. Cette somme est modeste quand on sait que les subventions aux producteurs agricoles dans les pays de l’OCDE ont totalisé 365 milliards de dollars en 2007 et que les dépenses pour les armements dans le monde ont atteint 1 340 milliards de dollars la même année”, a dit M. Diouf.

“Au cours des cinq dernières années, plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie ont réussi à réduire sensiblement le nombre de personnes sous-alimentées sur leur territoire. Cela signifie que nous savons ce qu’il faut faire et selon quelles modalités pour vaincre la faim”, a-t-il affirmé.

“Dans les pays à faible revenu et à déficit alimentaire, des programmes et des plans de sécurité alimentaire existent et attendent pour devenir opérationnels une volonté politique et des financements”, a encore dit M. Diouf.

Le Directeur général de la FAO a également souligné que la sécurité alimentaire ne dépend pas seulement de la production. “Nous avons besoin de protection contre les ravageurs et les maladies des plantes et des animaux qui affectent, souvent, directement la santé humaine. De même, nous devons faire face à des situations d’urgence résultant de catastrophes naturelles et nous devons conserver la base des ressources naturelles de la production alimentaire afin d’assurer la durabilité.”

Le Directeur général de la FAO entame une grève de la faim

Le Directeur général de la FAO Jacques Diouf, 48 heures avant l'ouverture du Sommet mondial sur la sécurité alimentaire au siège de l'Organisation à Rome, a entamé une grève de la faim de 24 heures afin de lancer un appel à l'élimination de la faim dans le monde et de témoigner sa solidarité avec le milliard d'êtres humains victimes de malnutrition chronique.

Il a invité "toutes les personnes de bonne volonté" à se joindre à lui dans une grève mondiale de la faim durant le week-end. Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a déjà annoncé qu'il adhèrera à la grève dimanche.

Afin de donner plus ample visibilité à son initiative, M. Diouf a entamé son jeûne hier soir à 20 h dans le hall du siège de la FAO, où il également passé la nuit.

Il a confié aux journalistes: "J'espère que ces gestes contribueront à renforcer la sensibilisation mondiale et à créer une pression de l'opinion publique pour garantir que ceux qui peuvent modifier cette situation soient en mesure de le faire."

Matelas de fortune

Le chauffage étant éteint durant la nuit dans les locaux de la FAO, M. Diouf s'est équipé d'une écharpe, d'un bonnet de laine et d'un manteau enfilé sur son pyjama. Avant de se coucher sur un matelas de fortune constitué de blocs de mousse, il a achevé sa journée de travail examinant et signant des documents et répondant aux appels téléphoniques.

"Nous disposons des moyens techniques et des ressources pour éliminer la faim dans le monde. C'est donc désormais une question de volonté politique, et la volonté politique est influencée par l'opinion publique", a déclaré M. Diouf.

"Je nourris l'espoir que ce geste, uni à d'autres, contribue à atteindre notre objectif de réduction du nombre d'êtres humains sous-alimentés; toutes les 6 secondes un enfant meurt de faim ou de maladie apparentée."

Grève mondiale

M. Diouf, qui a lancé l'appel à une grève mondiale de la faim lors d'une conférence de presse mercredi dernier, ne boira ni ne mangera jusqu'à 20h ce soir. Tous ceux qui souhaitent se joindre au jeûne peuvent le faire à tout moment ce week-end, décidant eux-mêmes des modalités.

A la question de savoir comment il avait passé la nuit, M. Diouf a répondu: "J'ai plutôt bien dormi. Le froid était le seul problème." En dehors de sa présence à l'ouverture du Forum des Organisations non gouvernementales, il restera à son poste de travail improvisé dans le hall de la FAO jusqu'en fin de journée.

Au cours d'une autre initiative, M. Diouf a lancé cette semaine une campagne contre la faim sur Internet. En cliquant sur la page www.1billionhungry.org/fr, quiconque peut signer la pétition pour que l'élimination de la faim et de la malnutrition soit la priorité absolue.

Le Sommet mondial qui s'ouvre lundi à Rome adoptera une déclaration engageant la communauté internationale à éradiquer la faim dans les plus brefs délais et à concrétiser le droit à une alimentation suffisante pour tous.

Benoît XVI donne sa bénédiction à la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence


"Merci Beaucoup. Dieu vous bénisse tous". Ce sont les mots que prononça Benoît XVI en recevant le présent remis par la délégation de la Marche Mondiale pour la Paix et la non-violence qui, partie de Wellington en Nouvelle-Zélande le 2 octobre dernier et après avoir traversé plusieurs pays d'Asie, du Moyen-Orient et d'Europe, est arrivée au Vatican pour y être reçue par le Pape

La rencontre avec Benoît XVI a eu lieu dans la salle Nervi, durant l'audience du mercredi 11 novembre. C'était l'un des nombreux rendez-vous de l'équipe de base des marcheurs durant leur trop bref séjour en Italie.

Outre le drapeau de la Marche, la délégation a souhaité remettre au Pape les oeuvres complètes de Silo, le fondateur de l'Humanisme Universaliste et inspirateur de la Marche Mondiale.

Le passage de la Marche en Italie a été marqué par de nombreux événements à Trieste, Milan, Bologne, Florence, Naples et Rome, pour ne citer que quelques lieux, tous ayant rencontré une très grande affluence avec en particulier la participation des jeunes et des enfants et la collaboration de nombreuses institutions.

Après ce très chaleureux accueil en Italie, la Marche reprend son long périple qui s'achèvera le 2 janvier 2010 à Punta de Vacas en Argentine.