vendredi 13 novembre 2009
Le Sommet des prix Nobel de la Paix et Silo : « Pour un monde non-violent. »
Le Sommet des prix Nobel de la Paix et Silo:
« Pour un monde non-violent. »
Suite aux cérémonies de la chute du mur, le Sommet des Nobel de la Paix a mis à l’honneur Silo, fondateur de l’Humanisme Universaliste qui, 40 ans après son premier discours public, a convaincu de la possibilité de bâtir la Nation Humaine Universelle fondée sur une culture de la non-violence active : une sensibilité nouvelle traduite en actions exemplaires populaires.
Silo, 10º Sommet des prix Nobel, Berlin
Pressenza Berlin, 11/11/2009Après les cérémonies de la chute du mur, le 10ème Sommet des prix Nobel de la Paix a mis à l’honneur Silo, fondateur de l’Humanisme Universaliste et inspirateur de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence qui, 40 ans après son premier discours public, a convaincu de la possibilité de bâtir la Nation Humaine Universelle fondée sur une culture de la non-violence active.
Silo a rappelé que le monde actuel était menacé par la probabilité élevée de conflits et d’accidents nucléaires, par l'armement et par la violente occupation militaire de territoires. Il a également dénoncé les intérêts et l’irresponsabilité des grandes puissances ainsi que la folie meurtrière des groupes violents. Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité urgente de réveiller une conscience globale pour la paix et le désarmement et sur l’urgence d’installer une sensibilité nouvelle, une véritable « répulsion » contre tout type de violences, non seulement physique mais aussi économique, raciale, psychologique, religieuse et sexuelle ; sensibilité traduite en actions exemplaires populaires, dont il a cité quelques exemples, notamment l’action récente menée en République Tchèque contre le bouclier spatial américain qui, après plus d’un an de lutte, a conduit à différer la signature du traité et à sa suspension définitive après l’investiture d’Obama.
Ayant reçu de Madame Mairead Corrigan Maguire la « Charte pour un monde sans violence », rédigée par les prix Nobel de la paix, il s’est engagé au nom du Mouvement Humaniste et de ses organismes, dont il est l’instigateur, d’en devenir l’ambassadeur et de lui donner ample diffusion, notamment à travers la campagne actuelle : la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence, qui depuis le 2 octobre parcourt une centaine de pays sur les 6 continents durant 3 mois et montre déjà les signes d’une mobilisation sociale sans précédent.
« Seul, ce type d’action sociale exemplaire est capable d’ébranler en profondeur les structures sociales et produire un changement radical dans notre monde », a-t-il précisé, ajoutant que « la véritable force de cette impulsion naît de l'acte simple de celui qui adhère en conscience à une cause digne et la partage avec d'autres. »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire