LA PAIX A TOUS LES PRIX

Monsieur NETH WILLY ALEXANDRE, Inspecteur Commercial "la Paix est primordiale et sans PAIX AUCUN DEVELOPPEMENT N'EST POSSIBLE pour cela nous devons tous lutter pour le bien être de l'être humain."

Un monde sans guerres

Un monde sans guerres est un monde jusqu'à présent inconnu sur la planète Terre. Éliminer les guerres signifie sortir définitivement de la préhistoire humaine et faire un pas de géant sur le chemin évolutif de l'espèce humaine.

Un "Monde sans Guerres" est une proposition tournée vers le futur qui aspire à se concrétiser dans chaque coin de la planète, afin que le dialogue remplace la violence.

Dans cette aspiration, ce qui nous accompagne, c’est la force des voix de milliers de générations précédentes qui ont subi les conséquences de la guerre, et dont l'écho continue de résonner aujourd'hui partout où les guerres laissent leur sinistre trace de morts, de disparus, d’invalides, de réfugiés, de déplacés …

Le moment est venu de faire entendre la voix des sans-voix, de millions d'êtres humains qui réclament par nécessité qu'on en finisse avec les guerres.

Nous pouvons y parvenir ensemble, en unissant toutes les forces du pacifisme et de non- la violence active.

Nous appelons non seulement les personnes mais aussi les représentants et les membres d’organisations, de partis et d’entreprises à adhérer à cette déclaration et à œuvrer dans leurs domaines respectifs, tout en participant à des comités, des plate-formes, des fronts d’action et des forums, afin de générer un grand mouvement qui mette un terme aux guerres et à toutes formes de violence.
Travaillons aujourd'hui pour garantir un futur meilleur aux générations à venir.


Parce que je crois en la paix et à un monde plus humain !

Pour un monde sans guerres !

lundi 30 novembre 2009

MARCHE MONDIALE POUR LA PAIX ET LA NON VIOLENCE EN CÔTE D'IVOIRE




Marche Mondiale pour la Paix et la non violence en Côte d'Ivoire:succès total.





Pour la paix dans le monde - La Côte d’Ivoire a marché

Démarré depuis le 2 octobre dernier à Wellington en Nouvelle Zélande, la Côte d’Ivoire a reçu la marche mondiale pour la paix et la non violence le samedi 28 novembre.

C’est à partir de 10 h que la procession est partie de la place Mahatma Ghandi du plateau en direction du Palais de la Culture où devait avoir lieu la cérémonie officielle. Pendant cette marche l’on pouvait noter la présence de plusieurs autorités administratives, politiques, militaires, et coutumières dont le ministre Sébastien Dano Djédjé, parrain de la marche, le Préfet de Grand Bassam et le général Guiai Bi Poin du CECOS. A 11h 40, c’est dans une ambiance carnavalesque, ponctuée de fanfares que la file des marcheurs est arrivée dans les locaux du Palais de la Culture. C’est la salle Lougah François et Ernesto Djédjé qui a été réservée pour recevoir tous les festivaliers. Elle a été le théâtre de plusieurs allocutions dont celle du ministre Dano Djédjé qui, entre temps s’était excusé pour répondre à des obligations liées à sa fonction. Pour l’étape ivoirienne de la marche mondiale pour la paix et la non violence, El Gardo Penez, représentant de Silo leader mondial de la non violence a effectué le déplacement depuis l’Argentine. Nombre d’organisations ont marqué de leur présence la cérémonie du Palais de la Culture qui consacrait la paix et la non violence. Il s’agit entre autres de l’UVICOCI, la FESACI, de la FESCI et bien d’autres. La cérémonie a pris fin aux environs de 15 heures après l’allocution de Sery Jean Bosco, président de la coordination nationale du mouvement humaniste.

mardi 24 novembre 2009

Rencontre avec le Roi des EBRAH, Sa Majesté OWLA ASSEMIEN NOGBOU

Merci pour tout ce grand travail de représentation, Cela me fait tellement plaisir.
Pour nous les Roi, seuls les mouvements de Paix nous intéressent
C’est le comportement qu’il faut mettre au devant
Nous les Roi voulons plutôt ce type de mouvement, Il faut que ce moment soit connu, soit su.
Les politiciens ont essayé comme ils peuvent mais,il manquait l’aspect de purification. Car, c’est la chose la plus essentielle
Les politiques oublient la civilisation ce qui fait échouer leur volonté de paix, L’oubli de la tradition fait échouer la paix
Ce travail n’est pas simple, il faut mettre au devant la purification car, c’est le socle de toute action
La Paix vient des sages, Il nous faut la purification préalable.
N’oublions pas le système traditionnel qui est le socle de toute avancée
Il faut meubler ce courant de pensée qu’est le nouvel humanisme, c’est-à-dire de mettre en évidence l’idée d’humaniser la terre.

lundi 23 novembre 2009

LE SENS DE LA PAIX ET DE LA NON-VIOLENCE DANS LE MOMENT ACTUEL :LA MARCHE MONDIALE


Une marche parcourt le monde.
C'est La Marche pour la Paix et la Non-violence.

Je voudrais en parler brièvement devant ce forum en ma qualité de fondateur de l'Humanisme Universaliste et d'inspirateur de cette Marche. Celle-ci, à son tour, inspire et entraîne des initiatives variées et diverses activités, comme le parcours symbolique d'une équipe de quelques enthousiastes qui se déplaceront durant trois mois et traverseront de nombreux pays. Ils sont partis le 2 octobre à Wellington, en Nouvelle-Zélande et arriveront le 2 Janvier 2010 au pied du Mont Aconcagua à Punta de Vacas, entre l'Argentine et le Chili.

La Marche a été lancée lors du Symposium organisé par le Centre Mondial d'Études Humanistes, au Parc d'Étude et de Réflexion de Punta de Vacas le 15 novembre 2008, c'est-à-dire il y a un an, dans l'intention claire de faire prendre conscience de la dangereuse situation mondiale que nous traversons, situation marquée par la probabilité élevée de conflit nucléaire, par l'armement et par la violente occupation militaire de territoires.

Cette proposition de mobilisation sociale a été impulsée par le Mouvement Humaniste et ses organismes. En quelques mois, la Marche Mondiale a suscité l'adhésion de milliers de personnes, de groupes pacifistes et non-violents, de diverses institutions qui travaillent en faveur des Droits de l'Homme, de personnalités du monde de la science, de la culture et de la politique, tous et toutes sensibles à l'urgence du moment. Elle a également provoqué une énorme quantité d'initiatives dans plus de 100 pays, générant un phénomène de diversité culturelle en rapide croissance. Dans cet ordre d'idée, je dois vous communiquer qu'à l'équipe de base initiale, se sont ajoutés plusieurs tronçons ; l’un traverses plusieurs pays du Moyen-Orient ; l’autre se déplace en Amérique Centrale.

Nous savons bien que la situation actuelle est critique sous toutes les latitudes et qu'elle se caractérise par la pauvreté de vastes régions, par la confrontation entre les cultures, et par la violence et la discrimination qui contaminent la vie quotidienne de grands secteurs de la population. Aujourd'hui, il existe des conflits armés dans de nombreux endroits et simultanément une profonde crise du système financier international. À tout cela s'ajoute la menace nucléaire grandissante qui est, en définitive, la plus grande urgence du moment actuel. Elle représente une situation extrêmement complexe. Aux intérêts irresponsables des puissances nucléaires et à la folie des groupes violents qui peuvent avoir accès à du matériel nucléaire de dimensions réduites, nous devons ajouter le risque d'accidents qui pourraient faire éclater un conflit dévastateur.

Tout ce qui précède n'est pas une somme de crises particulières mais le cadre qui met en évidence l'échec global d'un système dont la méthodologie d'action est la violence et dont la valeur centrale est l'argent.

Pour éviter la catastrophe atomique qui semble menacer le monde dans un futur plus ou moins immédiat, nous devons travailler aujourd'hui même pour dépasser la violence sociale et personnelle, en même temps que nous exigeons :

1. Le désarmement nucléaire mondial
2. Le retrait immédiat des troupes qui envahissent les territoires occupés
3. La réduction progressive et proportionnelle des armements de destruction massive
4. La signature de traités de non agression entre pays
5. Le renoncement des gouvernements à utiliser les guerres comme moyen de résoudre les conflits.

Le plus urgent est de générer une conscience pour la paix et le désarmement. Mais il est également nécessaire de réveiller la conscience de la Non-violence active qui nous permette de rejeter non seulement la violence physique mais aussi toute forme de violence économique, raciale, psychologique, religieuse et sexuelle. Nous aspirons bien sûr à ce que cette nouvelle sensibilité puisse s'installer et ébranler les structures sociales, ouvrant le chemin à la future Nation Humaine Universelle.

La Marche Mondiale appelle toutes les personnes à joindre leurs efforts et à prendre en mains la responsabilité de changer notre monde, à dépasser la violence personnelle et, partant de son entourage le plus proche, à faire croître cette influence positive.

Durant ces trois mois, dans de nombreuses villes et villages, des marches, des festivals, des forums, des conférences et bien d'autres événements sont organisés pour créer cette conscience de la Paix et de la Non-violence. Et dans le monde entier, les campagnes d'adhésion à la Marche multiplient ce signal au-delà de ce que nous avions imaginé jusqu'alors.

Pour la première fois dans l'histoire, un événement de cette ampleur se met en marche à l'initiative des participants eux-mêmes. La véritable force de cette impulsion naît de l'acte simple de celui qui adhère en conscience à une cause digne et la partage avec d'autres.

Rafael de la Rubia a été désigné comme représentant de l'organisme humaniste "Monde sans Guerres" pour toute cette période de la Marche et jusqu'en janvier 2010 - date à laquelle se produira la restructuration du Mouvement Humaniste - ; il y a, de même, un porte-parole par continent : Michel Ussene, pour l'Afrique, Sudhir Gandotra pour l'Asie, Giorgio Schultze pour l'Europe, Tomás Hirsch pour l'Amérique latine et Chris Wells pour l'Amérique du Nord. Tous ont accepté la mission de recevoir des mains des prix Nobel de la Paix, lors de ce Sommet à Berlin, la "Charte pour un monde sans violence", s'engageant à la diffuser dans les pays par où la Marche Mondiale passe.

C'est précisément dans cette "Charte" que sont formulés les Principes auxquels peuvent souscrire les personnes de bonne volonté sous toutes les latitudes.

Sans m'étendre de manière exhaustive, je voudrais souligner le neuvième principe de la Charte qui dit : « Nous appelons les Nations Unies et leurs États membres à promouvoir la reconnaissance des diversités ethniques, culturelles et religieuses. La Règle d'Or d'un monde non-violent est : Traites les autres comme tu voudrais que les autres te traitent ».

Ce principe moral va au-delà de toute norme et de toute juridiction pour asseoir son domaine sur le terrain humain par le registre de reconnaissance commune qui dépasse tout calcul et toute spéculation.

Ce principe, connu depuis bien longtemps comme la "Règle d'Or" de la vie en commun, est un des treize principes qui sont considérés dans ce magnifique document qu'il est nécessaire de diffuser amplement.

Par ailleurs, nous ne pouvons laisser de côté certains thèmes qui permettent la compréhension de nos activités dans le domaine de la non-violence, car il est évident que la prévention négative envers nous est née et s'est développée en Amérique du Sud durant les luttes non-violentes soutenues contre les dictatures militaires. Il est très clair que la discrimination dont nous avons souffert dans les différents domaines est partie de la désinformation et de la diffamation systématique subies durant des décennies dans nos pays d'origine, comme l'Argentine et le Chili. Les dictatures et leurs organes de "désinformation" ont tissé leur réseau à l'époque où l'on interdisait, emprisonnait, déportait et assassinait nos militants. Encore aujourd'hui et sous différentes latitudes, on pourra retrouver la persécution que nous avons subie non seulement de la part des fascistes mais aussi de la part de secteurs "bien-pensants". Il faut observer qu'à mesure que nos activités progressent, de nombreuses personnes qui déclament la Paix, exigent notre silence en criant au scandale ou apostrophent tout groupe ou individu qui nous mentionne publiquement.

Si ces insultes appartiennent au passé, aujourd'hui on continue de dénigrer l'action non-violente en argumentant que rien ne pourra se faire au-delà des déclamations face aux "réels" puissants qui décident des situations du monde. Et pour donner quelques exemples, voyons quelques cas :

Le premier se réfère aux campagnes contre le Service Militaire effectuées par les Humanistes en Argentine il y a quelques années à peine.

À cette époque, on rétorquait qu'il était impossible de modifier cette loi à caractère obligatoire. Notons qu'après un an d'activités, un million et demie de signatures pour son abolition a été rassemblé pour son abolition ; ces signatures ont été rejetées sans justification. Alors, le Pouvoir Exécutif a fait de la publicité sur l'inconvenance de cette tentative qui "laisserait sans défense la Nation face aux possibles agressions des pays limitrophes". Cependant, l'opinion publique avait été sensibilisée si bien que, les médias s'en faisant l'écho, le débat (sans mentionner les auteurs du projet) est sorti au grand jour. La Présidence de la République a fini par signer le "décret d'annulation du service militaire obligatoire", pour le remplacer par le service militaire optionnel. Mais on argumenta, à cette occasion, que si une telle mesure était prise, c'est parce qu'un soldat était mort dans une caserne à cause des mauvais traitements reçus. Ainsi sont les choses mais il va de soi que la longue campagne et la mobilisation des humanistes pour que cette loi arbitraire soit enterrée n’a pas été inutile.

L'autre cas, plus récent, s'est produit en République Tchèque.

Le dénommé "bouclier spatial" était projeté depuis 2002 sans que la population en Tchéquie ni l'Union Européenne n’en aient été informées. En juin 2006, le Mouvement Humaniste s’est fait le promoteur d'une alliance entre organisations de la base sociale et celles de la base politique, en faisant savoir que 70 % de la population était contre. On demandait que ce projet ne soit pas réalisé étant donnée sa dangerosité, en même temps qu'on exigeait un référendum. Deux humanistes entamèrent une grève de la faim et la protestation a commencé à recevoir le soutien d'organisations pacifistes et non-violentes. Cette forme de protestation a duré un an, impliquant des artistes, des scientifiques et des maires. Finalement, la désapprobation s’est développée également au Parlement Européen. En mars 2009, le gouvernement s'est effondré par concours de divers facteurs mais la protestation populaire et l'opposition parlementaire avaient permis de différer la ratification du traité entre la République tchèque et les USA. En septembre 2009, Obama a renoncé au projet de bouclier spatial en Tchéquie et en Pologne.

Nous devons maintenant considérer deux thèmes encore non compris dans leur portée sociale.

Comme nous l'avons tous compris, les thèmes de l'écologie et la défense de l'environnement se sont installés dans nos sociétés. Bien que certains gouvernements et certains secteurs intéressés nient le danger qu'entraîne l'inattention à l'écosystème, tous se voient obligés à prendre des mesures progressives sous la pression des populations chaque jour plus soucieuses de la détérioration de notre maison commune. Même nos enfants sont chaque jour plus sensibles à ces dangers. Dans les centres d'éducation les plus élémentaires et dans les médias, on attire l’attention sur le sujet de la prévention de la détérioration et personne ne peut échapper à ces préoccupations.

Mais quant à la préoccupation par rapport à la violence, nous prenons un retard significatif. Je veux dire que la défense de la vie humaine et des droits de l'homme les plus élémentaires n'est pas encore installée au niveau général et global. On fait même l'apologie de la violence lorsqu'il s'agit d'argumenter sur la défense et plus encore sur "la défense préventive" contre de possibles agressions. Et l'on ne semble pas expérimenter l'horreur de la destruction massive de populations sans défense. C'est seulement lorsque la violence nous touche dans notre vie civile à travers des faits divers sanglants que nous nous alarmons, mais nous ne cessons de glorifier les mauvais exemples qui enveniment nos sociétés et nos enfants, et ce, depuis la plus tendre enfance.

Il est clair que ni l'idée, ni la sensibilité capables de provoquer un rejet profond et un dégoût moral qui nous éloigneraient des monstruosités de la violence dans ses différents degrés ne sont installées.

Pour notre part, nous ferons tous les efforts nécessaires pour que dans le milieu social les thèmes de la Paix et de la Non-violence entrent en vigueur et viendra le temps où ils susciteront des réactions individuelles et également massives. Ceci sera le moment d'un changement radical dans notre monde.

Pour finir cette brève intervention, j'aimerais revenir sur la Charte pour un monde sans violence, proposée par les Prix Nobel de la Paix et Organisations Nobel de la Paix, dans l'objectif d'impulser ses propositions au cours de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence. Nous serons très honorés de partager ses principes dans les actions concrètes de l'activité sociale qui, c'est certain, nous mettront en chemin vers ce nouveau monde que nous venons d’évoquer.

C'est tout, merci beaucoup.

Silo
Berlin, le 11 novembre 2009

vendredi 20 novembre 2009

2000 élèves realisent un immense Signe de Paix à Gatineau


2000 élèves réalisent un immense Signe de Paix à Gatineau
Canada Gatineau | 20 Novembre 2009 04:51
A 9h30, deux milles élèves des écoles Bois Joli, de l'Odyssée, de l'Escalade ont marché jusqu'à l'école secondaire Nicolas-Gatineau et réalisé un immense «Signe de Paix» en chantant BATUCADA. Des souhaits de paix ont été proclamés par quelques élèves. Le tout s'est terminé par une envolée de colombes.
A 2h00, 800 à 900 élèves de trois autres écoles ont marchés et réalisé un grand signe de Paix avec chanson et envolée de colombes.
Plus de 9,000 élèves de la région de Gatineau, de la Commission scolaire des Draveurs participeront à des activités dans le cadre de la Marche mondiale pour la paix et la non-violence au cours des prochains jours.

jeudi 19 novembre 2009

Le plus grand drapeau pour la paix dans le monde


Un drapeau pour la paix, le plus grand du monde, a été fabriqué par un groupe de jeunes de Gpace avec presque 1000m2 de tissu. L’ensemble multicolore a été déplié samedi dernier, le 14 novembre, sur la belle place du Dôme (Piazza Duomo) à Lecce, en Italie. Cet événement faisait partie de la campagne « More Fun No More War » qui condamne la terrible réalité des enfants soldats.

500 jeunes du groupe Gpace-Giovani per la Pace (Les Jeunes pour la Paix) ont fabriqué le plus grand drapeau de paix du monde (21 mètres de large sur 40 mètres de long), recouvrant entièrement la place du Dôme à Lecce.
Les jeunes de Gpace, qui portaient des T-shirts qu’ils avaient décorés eux-mêmes avec des images et des slogans de paix, ont invité tous les passants à venir voir ce gigantesque drapeau et à compléter l’œuvre en y laissant leur propre marque. Des centaines d’enfants, jeunes et adultes ont signé, dessiné ou écrit sur le tissu coloré que les adolescents de Lecce ont créé pour communiquer au monde leur désir ardent de paix.
Cette initiative faisait partie de la campagne “More Fun No More War” qui condamne la terrible réalité des enfants soldats. « Nous l’avons réalisé pour envoyer un message très clair aux pays en conflits, en Afrique et sur les autres continents, où les enfants et adolescents souffrent encore d’abus et sont utilisés en tant que soldats ou tueurs-kamikaze.
Photo Gallery : http://picasaweb.google.es/imagenpressenzaspain/14NovembreLecceGianfrancoRotondo#
Pour plus d’information: www.gpace.net

mercredi 18 novembre 2009

RENCONTRE AVEC LE PCA DU BURIDA







GADJI CELI le PCA du BURIDA et Président de l'URNARTCI à donné son message de paix et exhorte toute la population à s'engager dans la chose de la Paix et de la Non-violence.il invite toute la population à se rendre massivement le samedi 28 Octobre 2009 à 9h30 au palais de la culture pour participer à cette célébration pour la Paix et la Non-violence organisé par le Mouvement humaniste.

RENCONTRE AVEC LA FENACOVICI








la FENACOVICI (Fédération Nationale des Coopératives de Vivriers de Côte d'Ivoire)qui couvre les 21 régions de la Côte d'Ivoire et compte 1800 Coopératives a adhéré à la Marche Mondiale et son premier responsable IRIE LOU IRIE COLETTE a donné son mot de paix pour une Côte d'Ivoire plus paisible. Ce qui pour elle passe par l'engagement des femmes dans la recherche de la paix et dans l'auto-suffisance alimentaire qui est un fondement essentiel.

mardi 17 novembre 2009

L'ONG CECAM-SIDA POUR LA PAIX


NOUS NOUS ENGAGEONS DANS CETTE LUTTE AVEC DETERMINATION ET CONVICTION POUR QUE LA PAIX SOIT LE VACCIN SOCIAL CONTRE LE VIH/SIDA

Engagement renouvelé pour vaincre la faim





Les leaders de la planète, réunis aujourd’hui au siège de l’ Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture dans le cadre du Sommet mondial sur la sécurité alimentaire, ont adopté une déclaration renouvelant leur engagement à prendre aussitôt que possible des mesures pour éliminer durablement la faim de la surface de la terre.
Le Sommet de la FAO se prononce pour une meilleure gouvernance, des investissements accrus et une stratégie proactive face au changement climatique.

Ils ont également décidé d’inverser la tendance à la diminution des financements nationaux et internationaux consacrés à l’agriculture, de promouvoir de nouveaux investissements dans ce secteur, d’améliorer la gouvernance des questions mondiales relatives à l’alimentation en partenariat avec les parties prenantes concernées des secteurs public et privé, et d’affronter de manière proactive les défis que pose le changement climatique en matière de sécurité alimentaire.

Sonnette d’alarme

Dans son intervention, le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a qualifié la crise alimentaire actuelle de “sonnette d’alarme pour demain”.

“Il ne peut y avoir de sécurité alimentaire sans sécurité climatique”, a dit notamment M. Ban Ki-moon.

“Si les glaciers de l’Himâlaya fondent, cela affectera les moyens d’existence et la survie de 300 millions de personnes en Chine et jusqu’à un milliard de personnes à travers l’Asie”, a-t-il ajouté.

“Les petits paysans africains, qui produisent la majeure partie des denrées alimentaires du Continent et qui dépendent principalement de la pluie, pourraient voir leurs récoltes baisser de moitié d’ici à 2020. Nous devons opérer des changements significatifs pour nous nourrir et, plus particulièrement, pour protéger les pauvres et les plus vulnérables.”

Un résultat tragique

Estimant que la présence de plus d’un milliard de personnes sous-alimentées dans le monde est un “résultat tragique en ces temps modernes”, M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, a souligné la double nécessité de produire les denrées alimentaires là où vivent les pauvres et les affamés et de doper les investissements en agriculture dans ces mêmes régions.

“Dans certains pays développés, deux à quatre pour cent de la population sont capables de produire assez de denrées alimentaires pour nourrir le pays tout entier et même d’exporter, alors que dans la majorité des pays en développement, 60 à 80 pour cent de la population ne sont pas capables de subvenir aux besoins alimentaires du pays”, a déclaré M. Diouf.

La planète peut nourrir tous ses habitants à condition que les décisions prises soient respectées et que les ressources requises soient effectivement mobilisées, a encore dit le Directeur général de la FAO qui a renouvelé son appel pour une augmentation de la part de l’agriculture dans l’aide publique au développement, de plus grandes allocations budgétaires à l’agriculture dans les pays en développement, et des incitations aux investissements privés.

“L’élimination de la faim de la surface de la terre nécessite 44 milliards de dollars par an d’aide publique au développement qu’il faudra investir dans les infrastructures, les technologies et les intrants modernes. Cette somme est modeste quand on sait que les subventions aux producteurs agricoles dans les pays de l’OCDE ont totalisé 365 milliards de dollars en 2007 et que les dépenses pour les armements dans le monde ont atteint 1 340 milliards de dollars la même année”, a dit M. Diouf.

“Au cours des cinq dernières années, plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie ont réussi à réduire sensiblement le nombre de personnes sous-alimentées sur leur territoire. Cela signifie que nous savons ce qu’il faut faire et selon quelles modalités pour vaincre la faim”, a-t-il affirmé.

“Dans les pays à faible revenu et à déficit alimentaire, des programmes et des plans de sécurité alimentaire existent et attendent pour devenir opérationnels une volonté politique et des financements”, a encore dit M. Diouf.

Le Directeur général de la FAO a également souligné que la sécurité alimentaire ne dépend pas seulement de la production. “Nous avons besoin de protection contre les ravageurs et les maladies des plantes et des animaux qui affectent, souvent, directement la santé humaine. De même, nous devons faire face à des situations d’urgence résultant de catastrophes naturelles et nous devons conserver la base des ressources naturelles de la production alimentaire afin d’assurer la durabilité.”

Le Directeur général de la FAO entame une grève de la faim

Le Directeur général de la FAO Jacques Diouf, 48 heures avant l'ouverture du Sommet mondial sur la sécurité alimentaire au siège de l'Organisation à Rome, a entamé une grève de la faim de 24 heures afin de lancer un appel à l'élimination de la faim dans le monde et de témoigner sa solidarité avec le milliard d'êtres humains victimes de malnutrition chronique.

Il a invité "toutes les personnes de bonne volonté" à se joindre à lui dans une grève mondiale de la faim durant le week-end. Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a déjà annoncé qu'il adhèrera à la grève dimanche.

Afin de donner plus ample visibilité à son initiative, M. Diouf a entamé son jeûne hier soir à 20 h dans le hall du siège de la FAO, où il également passé la nuit.

Il a confié aux journalistes: "J'espère que ces gestes contribueront à renforcer la sensibilisation mondiale et à créer une pression de l'opinion publique pour garantir que ceux qui peuvent modifier cette situation soient en mesure de le faire."

Matelas de fortune

Le chauffage étant éteint durant la nuit dans les locaux de la FAO, M. Diouf s'est équipé d'une écharpe, d'un bonnet de laine et d'un manteau enfilé sur son pyjama. Avant de se coucher sur un matelas de fortune constitué de blocs de mousse, il a achevé sa journée de travail examinant et signant des documents et répondant aux appels téléphoniques.

"Nous disposons des moyens techniques et des ressources pour éliminer la faim dans le monde. C'est donc désormais une question de volonté politique, et la volonté politique est influencée par l'opinion publique", a déclaré M. Diouf.

"Je nourris l'espoir que ce geste, uni à d'autres, contribue à atteindre notre objectif de réduction du nombre d'êtres humains sous-alimentés; toutes les 6 secondes un enfant meurt de faim ou de maladie apparentée."

Grève mondiale

M. Diouf, qui a lancé l'appel à une grève mondiale de la faim lors d'une conférence de presse mercredi dernier, ne boira ni ne mangera jusqu'à 20h ce soir. Tous ceux qui souhaitent se joindre au jeûne peuvent le faire à tout moment ce week-end, décidant eux-mêmes des modalités.

A la question de savoir comment il avait passé la nuit, M. Diouf a répondu: "J'ai plutôt bien dormi. Le froid était le seul problème." En dehors de sa présence à l'ouverture du Forum des Organisations non gouvernementales, il restera à son poste de travail improvisé dans le hall de la FAO jusqu'en fin de journée.

Au cours d'une autre initiative, M. Diouf a lancé cette semaine une campagne contre la faim sur Internet. En cliquant sur la page www.1billionhungry.org/fr, quiconque peut signer la pétition pour que l'élimination de la faim et de la malnutrition soit la priorité absolue.

Le Sommet mondial qui s'ouvre lundi à Rome adoptera une déclaration engageant la communauté internationale à éradiquer la faim dans les plus brefs délais et à concrétiser le droit à une alimentation suffisante pour tous.

Benoît XVI donne sa bénédiction à la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence


"Merci Beaucoup. Dieu vous bénisse tous". Ce sont les mots que prononça Benoît XVI en recevant le présent remis par la délégation de la Marche Mondiale pour la Paix et la non-violence qui, partie de Wellington en Nouvelle-Zélande le 2 octobre dernier et après avoir traversé plusieurs pays d'Asie, du Moyen-Orient et d'Europe, est arrivée au Vatican pour y être reçue par le Pape

La rencontre avec Benoît XVI a eu lieu dans la salle Nervi, durant l'audience du mercredi 11 novembre. C'était l'un des nombreux rendez-vous de l'équipe de base des marcheurs durant leur trop bref séjour en Italie.

Outre le drapeau de la Marche, la délégation a souhaité remettre au Pape les oeuvres complètes de Silo, le fondateur de l'Humanisme Universaliste et inspirateur de la Marche Mondiale.

Le passage de la Marche en Italie a été marqué par de nombreux événements à Trieste, Milan, Bologne, Florence, Naples et Rome, pour ne citer que quelques lieux, tous ayant rencontré une très grande affluence avec en particulier la participation des jeunes et des enfants et la collaboration de nombreuses institutions.

Après ce très chaleureux accueil en Italie, la Marche reprend son long périple qui s'achèvera le 2 janvier 2010 à Punta de Vacas en Argentine.

vendredi 13 novembre 2009

Le Sommet des prix Nobel de la Paix et Silo : « Pour un monde non-violent. »


Le Sommet des prix Nobel de la Paix et Silo:
« Pour un monde non-violent. »

Suite aux cérémonies de la chute du mur, le Sommet des Nobel de la Paix a mis à l’honneur Silo, fondateur de l’Humanisme Universaliste qui, 40 ans après son premier discours public, a convaincu de la possibilité de bâtir la Nation Humaine Universelle fondée sur une culture de la non-violence active : une sensibilité nouvelle traduite en actions exemplaires populaires.


Silo, 10º Sommet des prix Nobel, Berlin

Pressenza Berlin, 11/11/2009Après les cérémonies de la chute du mur, le 10ème Sommet des prix Nobel de la Paix a mis à l’honneur Silo, fondateur de l’Humanisme Universaliste et inspirateur de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence qui, 40 ans après son premier discours public, a convaincu de la possibilité de bâtir la Nation Humaine Universelle fondée sur une culture de la non-violence active.
Silo a rappelé que le monde actuel était menacé par la probabilité élevée de conflits et d’accidents nucléaires, par l'armement et par la violente occupation militaire de territoires. Il a également dénoncé les intérêts et l’irresponsabilité des grandes puissances ainsi que la folie meurtrière des groupes violents. Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité urgente de réveiller une conscience globale pour la paix et le désarmement et sur l’urgence d’installer une sensibilité nouvelle, une véritable « répulsion » contre tout type de violences, non seulement physique mais aussi économique, raciale, psychologique, religieuse et sexuelle ; sensibilité traduite en actions exemplaires populaires, dont il a cité quelques exemples, notamment l’action récente menée en République Tchèque contre le bouclier spatial américain qui, après plus d’un an de lutte, a conduit à différer la signature du traité et à sa suspension définitive après l’investiture d’Obama.
Ayant reçu de Madame Mairead Corrigan Maguire la « Charte pour un monde sans violence », rédigée par les prix Nobel de la paix, il s’est engagé au nom du Mouvement Humaniste et de ses organismes, dont il est l’instigateur, d’en devenir l’ambassadeur et de lui donner ample diffusion, notamment à travers la campagne actuelle : la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence, qui depuis le 2 octobre parcourt une centaine de pays sur les 6 continents durant 3 mois et montre déjà les signes d’une mobilisation sociale sans précédent.
« Seul, ce type d’action sociale exemplaire est capable d’ébranler en profondeur les structures sociales et produire un changement radical dans notre monde », a-t-il précisé, ajoutant que « la véritable force de cette impulsion naît de l'acte simple de celui qui adhère en conscience à une cause digne et la partage avec d'autres. »

mardi 10 novembre 2009

LE VILLAGE KIYI ADHERE A LA MARCHE




Tous le village KIYI avec à sa tête WEREWERE LIKING la mère fondatrice du dit village a adhéré à la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence.

ADHESION DE LA JIP ( Jeunesse Ivoirienne pour la Paix)



La Jeunesse Ivoirienne pour la Paix qui s'est donnée comme chevale de batail la paix adhère à l'initiative de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-Violence.

ADHESION DE LA FIDENACI (Fidèle à la Nation de Côte d'Ivoire)



La FIDENACI(Fidèle à la Nation de Côte d'Ivoire) adhère à la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-Violence.

RENCONTRE AVEC LA JEUNESSE DE YOPOUGON LEM




A l'image de son président la jeunesse de Yopougon Lem s'est engagée resolument à soutenir toutes initiatives de la COORDINATION NATIONALE DU MOUVEMENT HUMANISTE DE CÔTE D'IVOIRE de sorte à véhiculer et péréniser au mieux le message de paix et de non-violence.